lundi 29 janvier 2007

L'hyperstimulation

Vendredi déjà, je me sentais pas tellement bien en quittant le boulot : impossible de marcher vite, le ventre très lourd et grave envie de pleurer. Angoisse, me suis-je dit. Un dîner chez ma cousine plus tard et ça allait un peu mieux. Normal, 4 heures à papoter sur le canapé, je ne le savais pas encore mais c’était le bon remède. Le lendemain matin, mêmes symptômes après 10 heures de sommeil : ventre toujours plus volumineux, nausées, troubles digestifs, asthme et impossible de rester en station debout sous peine de sentir mon ventre se transformer en pierre. OK. Bon, je commence à regretter de ne pas avoir appelé le médecin hier car un samedi je n’obtiens pas grand-chose de l’infirmière de garde qui ne sait pas quoi me dire. Fin de journée, je ne me suis quasiment pas levée du canapé et ça tourne à l’hystérie… Là, JJ décide à juste titre de prendre les choses en main. Il appelle l’infirmière qui appelle le médecin qui le rappelle aussitôt. Ils se causent d’homme à homme (parce que moi, la honte, je suis cachée sous la couette) et conviennent d’un RDV à la clinique le dimanche matin. Ouf, ça va mieux. Dimanche, le verdict est formel : hyperstimulation ovarienne. Ben oui, remarquez, j’ai pile poil tous les symptômes.

L’hyperstimulation est la conséquence la plus grave de la stimulation ovarienne. (notez la transition qui tue, un poil dramatique, juste comme j’aime:)
Les ovaires, qui ont été beaucoup sollicités pour produire des ovocytes, s’emballent et grossissent. Ils fabriquent des kystes. Il peut y avoir, dans une hyperstimulation sévère, des épanchements de liquide dans l’abdomen et, plus rarement, des risques d’embolie suite à des troubles de la coagulation.
Cette complication peut survenir lors de la phase de stimulation (provoqué par les injections quotidiennes d’hormones), juste après la ponction (à cause de la dernière piqûre d’hormones HCG qui déclenche l’ovulation) ou quelques jours après la ponction suivie dun transfert. Dans ce cas, ça peut-être lié à un début de grossesse car la femme enceinte génère de nouveau une forte dose d’hormone HCG (celle qui donne envie de vomir le matin !). Dans mon cas, l’hyperstimulation est survenue quelques jours après le transfert donc, tous les espoirs sont permis. C’est toujours ça de pris dans cette galère : le moral est bon car cela ne signifie pas que notre tentative a échoué.

Le traitement est simple : il n’y en a pas. Il faut rester couché, ne pas trop boire, surveiller son poid (symptôme d’une hyperstimulation sévère) et prendre des antalgiques. Le médecin, qui n’a pas l’arrêt de travail facile, m’a prescrit une semaine de repos complet. Aujourd’hui lundi, je commence à comprendre qu’elle sera longue. Surtout vu les programmes TV du matin…

13 commentaires:

Anonyme a dit…

ohlala, que ça me rappelle des souvenirs !
et pas des bons...

bienvenue au club, c'est à prendre au sérieux car effectivement, ça peut être grave.

et c'est vrai aussi que ça peut être provoqué par un la hausse du taux d'HcG en début de grossesse (ça a été mon cas pour la 1ère grossesse). j'espère que ce sera le cas pour toi aussi !

en attendant la PDS (qui est quand d'ailleurs ?), repose-toi, profites-en pour récupérer et décompresser.

bon courage et grosses bises,
Christine

Lucie a dit…

Salut,

Je me rends compte qu'on vient de faire en même temps notre fiv...
Est-ce que tu veux qu'on communique?
à bientôt j'espère
Cordialement,

Lucie

Anonyme a dit…

Bon ben voilà pour les nouvelles.
J'avoue que samedi après midi j'ai raccroché un peu inquiète...
Et ce matin je me disais: voilà une semaine de passée. Alors vraiment tous les espoirs sont permis, donc tu vas te reposer, te reposer et encore te reposer. Et on va continuer à envoyer des ondes positives et à croiser les doigts. Allez des bises belle Emilie !

EmilieR a dit…

Christine : oui, je sais que tu connais l'experience par coeur… j'ai révisé sur ton blog !

Lucie : pourquoi pas ? tu as un mail ? tu attends un résultat quand ?

Isa : merci pour tes encouragements !! pleins de bises de loin…

Anonyme a dit…

En effet c'est pas facile, mais ça peut être un bon signe.
Alors bon courage et on croise les doigts !

Anonyme a dit…

J'ai découvert ton blog il y a quelques jours et, déjà, je lis avec attention et impatience aussi les "épisodes" de la saison 1 (en espérant qu'il n'y en aura qu'une ?). Car dans quelques semaines ce sera mon tour d'en passer par là. Mais il ne s'agit pas de moi aujourd'hui : j'espère sincèrement que cette attente qui commence pour toi, pour vous, se rèvèle très fructueuse.
Bises,
Nathalie

EmilieR a dit…

Nathalie,
bienvenue sur ce blog, j'espère qu'il te permet d'envisager ta FIv avec… euh… confiance si c'est possible ! En tout cas il est grand ouvert à toutes les interventions et témoignages perso.
Je te souhaite patience… et succès pour ton traitement !

Anonyme a dit…

Merci pour ces encouragements !
Ce que tu vis (l'hyperstimulation) est probablement éprouvant, mais dis-toi que décrire comme tu le fais ce que tu as ressenti au jour le jour est d'une aide précieuse pour aider les autres à détecter d'éventuels symptômes...
Oui, je m'y intéresse - et m'en inquiète - car je suis un "profil à risque" (ovaires micropolykystiques)...
Bon courage !
Nathalie

Dothy a dit…

coucou
pas cool l'hyperstim, et je parle en connaissance de cause (2 de suites).
En effet comme dit christine, faut pas rigoler avec ça.
Pour essayer de positiver (ouais je sais c'est pas facile) faut se dire que :
- ça permet d'ajuster au mieux le traitement pour que tes follicules grossissent lentement mais surement la prochaine fois
- ça evite une ponction sur des follicule qui n'aurait pas été de bonne qualité a cause d'une croissance trop rapide.

courage

talulah a dit…

Bonjour,
Ton journal me fait un bien fou!
Pourquoi? parce que mon homme est oligoasthénospermique, que je le sais depuis deux jours et que depuis deux jours je ne sais pas ce qui m'attends.. ben voilà maintenant je sais..
Je n'ai pas peur, je ne susi pas triste et je sais maintenant que jene suis pas seule..
Merci

Alors ces resultats?

EmilieR a dit…

hello tout le monde ! me voilà de retour après 5 jours d'hosto… tout va bien. patience, je vous raconte tout ça dès ce soir. demain matin au plus tard !!

bises aux copains, à la famille et pleins de pensées à talula, nathalie, lucie et celles qui sont en plein de dedans !

emilie enfin de retour !

SurferGirl a dit…

Non, mais, c'est ça, entretiens le suspense pendant qu'on y est !!??? Non mais je rêve... ;-))
Bon ben comme c'est la nuit à Paname, j'imagine que je lirais ça demain matin pour moi... Bises.

Anonyme a dit…

Je commençais à désespérer !!!
Et je me disais bien que tu avais dû aller faire un petit tour à l'hôpital...

J'espère qu'il y a de bonnes nouvelles à la clé, en tout cas, j'attends les nouvelles avec impatience et je pense à toi !

Bises