jeudi 11 janvier 2007

La salle d'attente

Mardi 9 janvier 2007

- Bonjour, j’ai rendez-vous à 15h30 avec…
- Service maternité, niveau -2
- Maternité ? ah oui… C’est vrai. J’avais oublié.
Amusant phénomène de mémoire. A chaque fois que je me pointe à l’hosto je cherche le service PMA. Service qui n’est autre que le service “Maternité”. Forcément. Mais je m’applique tellement à oublier pour un temps la maternité, que je n’y pense jamais.
En salle d’attente, je m’assois entre 2 ventres ronds. Plus loin, il y a des jeunes parents qui regardent dans un landau. Malaise. Le traitement est tellement prenant que j’en oublie ma quête. De maternité donc. Insensible au contenu, je ne perçois à côté de moi que 2 gros corps fatigués. Des familles trop convenues. Des maxi-cosy ridiculement tous pareils. Qu’est-ce que je fais là ? Mais si rappelle-toi. Tu veux un enfant. Un qui lui ressemble et même que si c’est un garçon, on pourrait l’appeler… Merde, je vais pleurer. Laisse tomber. Oublie. Ça reviendra tout seul et en temps voulu. On m’appelle, c’est mon tour. Ouf.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oulala, que ça me rappelle des souvenirs !
On en vient à perdre de vue la motivation première... Pourquoi on fait tout ça, pourquoi on traverse toute cette galère ? Pour finalement se retrouver un jour à la place de ces ventres ronds que l'on a essayé d'ignorer dans une salle d'attente, sans pouvoir s'empêcher de les envier.

Dans notre hôpital, on a un service dédié à la PMA. Mais on y croise aussi des femmes enceintes, et des couples, comme nous. Qui attendent, qui stressent, qui font comme si de rien n'était.

Et je t'assure que quand on y retourne quelques mois plus tard, avec un bébé dans le ventre, évidemment on est fière et content d'en être arrivé là, mais on n'oublie pas qu'on a été l'une de celles qui stressent en attendant le résultat du dosage d'oestradiol ou de l'écho de monitorage de l'ovulation...

Bon courage ! Et tu sais, ce n'est pas grave d'oublier l'objectif principal, je pense même que ça fait partie du processus de blindage qui permet de traverser tout ça à peu près sans encombre. Pendant le protocole, ce n'est pas plus mal d'arrêter de penser, et d'exécuter tout ça de manière un peu automatique.

Gros bisous,
Christine