dimanche 21 janvier 2007

Episode 9 : ICSI réussie

Ponction, prélèvement, micro-injection (ICSI donc), fécondation, première division cellulaire… les épisodes se sont succédés lors des dernières 48H (dont une partie à l’hosto). A chaque étape l’angoisse des résultats… et à chaque fois, ouf, le soulagement de savoir que l’histoire continue. Ce matin (dimanche), le labo nous a appellé pour nous dire que la Fécondation In Vitro avec ICSI avait fonctionné sur plusieurs des ovocytes.

Il faudra du temps pour comprendre ce qui est arrivé ce w-e. Du temps aussi pour le raconter.

Aujourd’hui, impossible d'expliquer les choses précisément, de donner des chiffres et des résultats. Peut-être parce que ces deux derniers jours n’ont dépendu que de ça. Peut-être aussi parce que c’est quasiment d’embryons dont on parle maintenant. Et qu’ils sont en train d’exister, d’une manière étrange, à l’autre bout de Paris. Rien n’est joué, bien sûr, et demain, ils auront peut-être disparu. Mais là, tout de suite, ils existent vraiment. Ce n’est pas seulement des chiffres cette fois (le nombre d'embryons qui pourront être replaçés est encore inconnu), c'est déjà un début de quelque chose. Alors chut, pas un mot, et croisons les doigt pour que la magie dure. Car demain matin, ce sera la dernière étape du protocole. Décisive, cette fois encore. Après, ce qui va se passer restera invisible, imprévisible, incalculable. Fini les examens, les piqûres, le monitoring et même les médecins. On débranche les appareils, on fait silence… et on attend.

Il ne faut pas trop penser, ne pas se projeter, s’occuper.

Un soulagement tout de même : le sentiment d’avoir fait ce qu’il y avait à faire. D’avoir essayé. La suite ne nous appartient pas vraiment…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est clair, vous avez fait ce qu'il y avait à faire, et vous l'avez plutôt bien fait !

8 ovocytes fécondés à ce stade, c'est très bien.

après ce marathon, il reste toujours un sentiment étrange d'épuisement, et de vide, comme quand on a passé un concours ou un examen pour lequel on a beaucoup révisé...

allez, chut, laissons la magie opérer en attendant de bonnes nouvelles demain.

grosses bises