vendredi 12 janvier 2007

Cigale et Bijou

Les mémoires de deux jeunes mariées (Balzac) version 2.0.
Ou une histoire de FIV comme on peut en lire beaucoup sur le net.

Visiblement, Cigale7 et Bijou4 ne se connaissaient pas. Elles se sont rencontrées sur un forum et se sont aperçues qu’elles suivaient un protocole d’ICSI en même temps. Leurs ponctions ont été faites à deux jours d’intervalle. Elles ont eu le même nombre d’embryons : 5 chacune. Bijou n’en a congelé aucun mais en a reçu 2 «beaux» (comprendre : à 4 cellules). Et Cigale, à qui on a transféré 2 embryons aussi, a pu en congeler 1. L’aventure est vécue au jour le jour : les deux amies s’encouragent et s’enthousiasment des premières piqûres jusqu’au replacement. Bonne nouvelle, Bijou, la première, est enceinte. Cigale est contente, résultat pour elle le lendemain. Et puis silence. Bijou insiste : «Bonjour Cigale, ça fait longtemps que j'ai pas eu de nouvelles de ta part. Comment tu vas ? Ecris-moi stp, j'arrête pas de penser à toi et à tes résultats». Finalement, Cigale répond. On s’en doute, les résultats sont négatifs. Elle part avec son mari pour quelques semaines car elle ne peut pas recommencer une stimulation tout de suite (et visiblement l’embryon congelé n’a rien donné). Le ton se veut gentil mais la déception est palpable. Fin d’une amitié. Quand on sait soi-même combien ça fait mal de rester sur le carreau quand d’autres concrétisent leur projet, on sait aussi que Cigale et Bijou ne sont pas allées plus loin. Le forum se poursuit, elles ont disparues, et de nouvelles prétendantes à la maternité les remplacent aussitôt.

La petite histoire me laisse pensive. D’abord parce qu’elle s’est écrite toute seule, presque en dépit de ses protagonistes et qu’elle tape juste… Ensuite bien sûr parce qu’elle renvoie au dénouement de mon propre traitement : Cigale ou Bijou ? Et peut-être aux amitiés qui peuvent se tisser ici. Cigale et Bijou ?

Je ne les ai pas inventé, vous pouvez les lire ici :
http://www.infobebes.com/htm/bebe/decapeptyl,d-22428.aspx

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, je crois pouvoir dire que j'ai été successivement les 2...
Cigale, puis Bijou.
Et j'ai effectivement expérimenté la déception au même moment où d'autres étaient aux anges, et inversement.
C'est assez cruel ; on essaye de se réjouir pour celles pour qui ça a marché, et on ne peut pas s'empêcher d'être un peu jalouse.

Ces forums sont une source de soutien, c'est sûr, mais c'est aussi une cause de stress supplémentaire par moments. Etre en contact avec des gens qui vivent la même chose, ça aide. Mais c'est dur aussi, car on ne peut pas s'empêcher de se comparer aux autres.

Que c'est dur tout ça !
Où en es-tu dans ton protocole ?

Bises

Anonyme a dit…

C'est assez juste ce que tu décris. J'ai un peu la même impression en discutant avec des filles qui au bout du compte et malgré les difficultés ont fini par réussir à avoir des enfants. D'une certaine façon, elles sont passées de l'autre côté, et elles me disent "tu vois, ça va t'arriver aussi, c'est la preuve que ça marche". Comme si (et heureusement ça doit être le cas), une grossesse heureuse effaçait instantanément le souvenir des mois et des mois de doute et de galère précédents. Mais quand tu es encore "de l'autre côté", c'est parfois difficile de les écouter...

EmilieR a dit…

En avoir ou pas…
C'est réducteur mais quand on en a pas, beaucoups de choses se résument à ça.

EmilieR a dit…

J'ai quand même été contente de lire le blog de Christine en sachant que ça avait marché (et 2 fois plutôt qu'une) mais il a eu un temps où je ne supportais plus qu'on me dise : ça va marcher ou : c'est une question de temps. En cas d'échec, dans 15 jours, je sais que j'aurais de nouveau du mal à l'entendre. Même si c'est vrai… Je sais déjà que ça peut durer encore longtemps. Et j’ai déjà été patiente bien plus que la plupart des mères que je connais.

EmilieR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Je suis bien consciente que même quand on est passée par là pour avoir son enfant, les autres encore en plein parcours du combattant ne peuvent s'empêcher de vous regarder (ou de vous lire) avec un peu d'agacement...

Moi je n'ai pas la prétention ni la bêtise de dire à tous ceux qui essayent : "ça va marcher puisque ça a marché pour moi". Comment savoir pour qui ça marchera, et quand ? Je préfère témoigner que ça PEUT marcher, malgré les doutes, les angoisses. Et surtout témoigner que ça n'est pas facile, à aucun moment, et même pas après, quand on est "passée de l'autre côté" ! On n'oublie pas, ça reste une expérience marquante, et en ce qui me concerne, tous les doutes et les angoisses ne s'effacent pas aussi facilement.

Courage à toutes,
Christine

EmilieR a dit…

J'ai preque envie de dire "tant mieux" car c'est ce qui t'as permis d'en parler sans (trop) de rancoeur et d'offrir un témoignage objectif et encourageant (même en étant replongée dans les "affres" du deuxième.) Je l'ai vu chez les autres aussi… On subit trop nos humeur au jour le jour pour en parler correctement.

Et sinon, comment vas-tu ? ça se passe mieux ?

bises.

loulou3334 a dit…

Bonjour à toutes,
pendant plusieurs années j'ai tenté plusieurs FIV ICSI. Pendant toute cette période j'ai cherché de l'aide et j'en ai trouvé très rarement, ou très sporadiquement. J'ai été en contact avec quelques femmes vivant la même chose que mois et qui une fois enceinte préféraient vivre pleinement leur grossesse (ai je les comprends). De notre long parcours est né un livre: FIV: mon histoire. Je l'ai écrit pour toutes celles qui souffrent. J'ai essayé par ce livre de livrer tout ce que je pouvais et de faire comprendre aux autres femmes qu'elles ont le droit de penser des choses folles et parfois dures.
FIV: mon histoire
De Laurence Muscal
Aux Editions Velours

Anonyme a dit…

Incredible quest there. What happened after? Thanks!

Feel free to surf to my blog post: Louis Vuitton Bags