samedi 6 janvier 2007

FIV ICSI : Episode 5

Vendredi 5 janvier - (Presque) Début de la stimulation.

C’est bien en vue d’une ponction que j’ai enfilé hier la tenue réglementaire pour pénétrer enfin dans les salles d’interventions du service gynécologie de la clinique. Sauf qu’il ne s’agissait pas de ponctionner les ovocytes (moment tant attendu de la FIV).
Comme 10% des patientes traitées au Decapeptyl, des kystes sont venus perturber la phase de blocage.
Une nouvelle prise de sang et une échographie vendredi matin ont révélé un taux d’oestradiol trop élevé et un kyste rebelle. Le médecin m’a laissé le choix : arrêter le protocole et attendre que ça passe ou l’enlever à la clinique et continuer. Comme j’ai renoncé à la médecine douce dès le premier jour, j’ai choisi l’option 2. Non sans appréhension mais c’était mieux que de se retrouver les mains vides et le bide en vrac à attendre encore.
Aussitôt dit, aussitôt fait, quelques heures plus tard, au sous-sol de la clinique, un infirmier boute-en-train me demandait de tout enlever. Tout et même les bijoux. (Ok mon petit, mais le piercing est coinçé, vous voulez bien regarder ?) Ensuite il m’a donné une charlotte moche, des chaussons qui ressemblaient à la charlotte (mais plus grands) et un peignoir jetable. Trop sexe. Et encore après, il est revenu avec une espèce de grande bande de papier pour que je m’enroule dedans et qu’on voit pas mes fesses en circulant dans les couloirs. Trop glamour. J’avais presque envie de rigoler. Surtout quand j’ai vu entrer mon médecin (le jeune fringuant en Paul Smith de la dernière fois, souvenez-vous) avec… une charlotte sur la tête et des chaussons en papier ! Là, tout de suite je l’ai trouvé plus sympa. D’ailleurs, c’était pas qu’une impression, il ETAIT plus sympa. Comme quoi, quand on passe aux choses sérieuses, la relation change.
Quand j’ai vu la taille de l’aiguille qu’il allait utiliser sans anesthésie pour ponctionner le liquide à l’intérieur du kyste, j’ai moins rigolé. Mais en fait non, ça n’a pas été si terrible. Franchement pas agréable on s’en doute, mais l’infirmière et le médecin ont assuré.
Passé la porte, il ne restait plus rien. Sauf les pansements et quelques tiraillements. Retour à la vie réelle. Encore un peu zombie dans l’espace-temps des mieux-portants, mais soulagée. En route pour le boulot, je me disais que j’allais enfin commencer la stimulation, passer à 2 injections quotidiennes et tourner une nouvelle page.

Aujourd'hui, la première piqûre est faîte. Jusqu’aux examens de jeudi, rien ne devrait perturber à nouveau le traitement. Sauf les angoisses qui elles, ne disparaissent pas d’un grand coup de seringue. Dommage. Mais heureusement, l’Habitude commence à venir en aide. Et son contraire aussi : l’Aventure.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca n'avait pas l'air très réjouissant cette petite ponction... Disons que ça t'a mise en condition pour THE ponction, la vraie qui se profile à l'horizon.

Les injections que tu viens de commencer, c'est bien le début de la stimulation ?

Bon courage pour les piqûres ! Allez, au boulot les ovaires !

Dothy a dit…

Hello
Je decouvre ton blog via le blog de christine "l'autre façon de fair eles bébés".
Hummm pas cool cette histoire de kyste avec de Deca.
Moi aussi j'aurai choisi de ponctionner le kyste plutot que d'arreter le protocol !
Allez on croise les doigts !
bises

SurferGirl a dit…

Je te trouve drôlement courageuse pour quelqu'un pas trop fan du médical lourd !! Bon courage pour la stimulation. All my fingers are crossed... Bises.

KarMa a dit…

Comme le faisait un jour remarquer Surfergirl, on peut très bien être un lecteur assidu et être de tout coeur avec toi/vous dans cette Aventure (ben oui, bien qu'elle ne soit pas toujours des plus funs, je te l'accorde, on ne peut pas vraiment la qualifier autrement)sans toutefois intervenir régulièrement...Mais là, ça fait un peu trop longtemps à mon goût que je ne me suis pas manifestée (par écrit sur ce blog)...Donc je le fais.
Malgré les galères et contre-temps, les choses avancent et je croise très fort mes doigts à défaut de pouvoir faire mieux, parce que franchement ce n'est pas grand chose (même si honnêtement si tu croises tes doigts très forts pendant un certain temps, ça fait mal !) pour que maintenant tout se passe le plus protocolairement possible (ça commence à bien faire ces contre-temps désagréables...un kyste par ci, une ponction par là, c'est bon là, il faudrait que le barbu là haut, si toutefois il existe se remette des fêtes de fin d'année et arrête de faire n'importe quoi).
Bon courage pour les épisodes à venir...Même si ce n'est pas toujours perceptible, vous n'êtes pas seuls dans cette Aventure...Ceux qui vous aiment sont aussi là, comme ils peuvent !
Le K de KarMa

KarMa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
EmilieR a dit…

Chouette, le K de karma ! Bravo, ton appel a été entendu, l'épisode suivant sera bien meilleur : enfin, les résultats sont bons !! (à suivre dans l'épisode 6)
J'en profite pour te dire (ainsi qu'à ceux qui nous sont proches) que plusieurs personnes m'ont dit se sentir impuissante, voir qu'elles aimeraient être plus présentes… moi, je vois pas comment vous pourriez faire mieux ! Suivre notre aventure ici (car c'est bien une aventure), c'est déjà nous montrer à quel point vous nous soutenez. C'est aussi savoir que vous vous intéressez au sujet bien qu'il ne vous touche pas directement… bref, c'est me faire les honneurs d'un public auquel nous tenons beaucoups même si la disponibilité manque pour se parler plus souvent autour d'un petit verre et d'une bonne bouffe. Nous allons y remédier d'ailleurs… Bien des bises au K et aussi au M qui n'est jamais bien loin...

EmilieR