jeudi 14 décembre 2006

Le doute I

Le papa, la maman et les enfants… C’est pas forcément la vie dont on rêve au départ. Moi en tout cas, de 18 à 28 ans, je me voyais assez bien avec des enfants et des papas. Ou des papas mais pas d’enfants. Ou des enfants mais sans papas, bref… c’était open, surtout en fin de soirée. Bon, finalement, bien élevée comme je suis (et je ne m’en plains pas, hein), et bien j’ai quand même épousé The papa pour la vie. Et tout ça finalement, un peu à l’instinct. Parce que la vie, c’est pas un plan de carrière. De la même manière, on a eu envie de faire un enfant. Mais où sont l’instinct et la spontanéité, quand tout se programme à J-25 et qu'une tentative mobilise tant de monde et d’énergie ? En attendant les traitements, en attendant la fin du premier traitement, en attendant le transfert, en attendant les résultats… On a le temps de cogiter. Et maintenant qu’on est revenu de nos rêves tout bleus, qu’on s’est replongés contraints et forcés, en attendant, dans notre vie sans enfant… Et bien c’est difficile d’être sûr de ce qu’on veux. On apprécie les grasses matinées, les soirées sans horaires, la vie de couple sans obligations, les retours tard dans la nuit, les gueules de bois, les ballades en solo…
Cette année, on se fout des fêtes de fin d’année, on se fout de savoir ce qu’on fera pendant les vacances ou le week-end prochain… Et c’est bien aussi. C’est agréable souvent. Voilà, pour moi, c’est aussi ça la FIV, c’est ne pas savoir. Ne pas se projeter. Faire comme si de rien n’était. Et douter d’être un jour des parents attentionnés.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Emilie,

Je suis ravie de découvrir votre blog suite à votre dernier commentaire sur le mien...
Ravie surtout d'apprendre que vous êtes décidés à tenter cette grande aventure qu'est la FIV-ICSI, sachant toutes les interrogations, les doutes et les angoisses que cela implique.

Votre message m'a fait plaisir, car c'était bien le but de mon blog : aidez-vous d'autres couples qui découvrent cela et témoigner du fait que c'est faisable, que ça marche, même si c'est loin d'être facile...
Après une période d'inactivité sur mon blog, je vais y ajouter un nouveau témoignage positif et encore un peu plus d'espoir : je suis enceinte de presque 5 mois, et nous attendons une petite fille (nous avions déjà un garçon !) ! Nous sommes très heureux, et la grossesse se poursuit maintenant dans des conditions quasi-normales.
J'ai l'intention d'écrire quelques articles concernant la manière dont je vis (/nous vivons) cette 2ème grossesse issue d'ICSI. Les doutes et les angoisses sont presque derrière nous, et pourtant il me reste encore des idées, des questions, des incertitudes à exprimer...

Je vous souhaite bonne chance et bon courage pour votre protocole en janvier, et je suivrai votre blog avec intérêt !

A bientôt,
Christine

NB : très jolie idée de titre de blog, je suis moi-même une grande fan de la série...

EmilieR a dit…

merci…
je suis ravie de lire que tout va bien et que oui, on peut fonder toute une famille grâce à la FIV ICSI. J'essaie d'être aussi positive que vous mais c'est parfois difficile ! Cela dit, le blog nous a aussi permis de voir à quel point on était entouré de nos amis ! Et ça c'est précieux, moralement.

Au plaisir de vous lire !

EmilieR

SurferGirl a dit…

... Et quand bien même les ami(e)s ne commenteraient pas à chaque fois, ils suivent !! Tout en ne se sentant d'aucun secours... C'est vrai, à part être de tout coeur avec vous, qu'est-ce qu'on pourrait bien faire... Et comment va Zou ?

EmilieR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
EmilieR a dit…

et ben zou va pas mal je dois dire… il ronronne tout le temps temps et squatte allégrement tous les genoux amis. l'a pas l'air malheureux le chaton !
merci pour ton message !

bizz

julien a dit…

Bonjour Emilie,

Je passe par ici un peu par hasard, suivant les panneaux d'orientation postés par SurferGirl. Entre BlogAmis...

Forcément, je me sens concerné. Pour être passé par là, ou plutôt pour avoir bifurqué juste avant, sur une voie de traverse. Trop d'hôpitaux, trop de médecins et cette désagréable impression d'être "malades". La lecture de ce "doute" me rappelle des souvenirs difficiles, un temps qui me semble aujourd'hui lointain.

Nous avons douté aussi. Beaucoup. Et puis nous avons réalisé que notre destin nous attendait non pas au fond d'une éprouvette mais dans une pouponnière au bout du monde. Une autre aventure. Et jamais nous n'avions rêvé d'une petite fille aussi merveilleuse.

Tout cela pour dire que, si la médecine ne parvient pas toujours à faire des miracles, la vie en garde en réserve. Alors, il faut y croire, se tenir les coudes et ne rien lâcher.

Tous mes voeux de réussite,
Julien

Anonyme a dit…

Je viens de lire votre Blog. C'est bouleversant, admirablement écrit, vivant et plein d'humour. Je suis certain que mon copain Christian, le père de votre mari, sera bientôt grand-père.
Détail trés important: il y a sur votre site une photo de vous. Il faut absolument l'agrandir pour y découvrir la présence de Mister ZOU
Il ne se pose pas de questions et pense comme moi que la trés belle tâche rouge du coussin symbolise et
annonce l'enfant à naître.
Roland

EmilieR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
EmilieR a dit…

EmilieR a dit...

Julien,
je suis une fan de ton blog. je ne loupe pas une aventure de cette jolie frimousse du bout du monde… j'ai beaucoups rêvé de cela. J'en rêve encore mais c'est difficile de prendre une décision. J'ai trop peur de nous priver de qqchose. Et pourtant le traitement me semble souvent insurmontable. J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer un jour.

Merci pour ton mot, je suis vraiment ravie que tu sois venue me lire, moi qui vous connaît un petit peu…(mais de loin et je n'aurai pas osé un commentaire.)