mercredi 6 décembre 2006

eprouvettes.com

En cherchant sur le net, des informations et des témoignages, je suis entrée dans un monde bizarre. Un monde où se côtoient les clomidettes (celles qui prennent du Clomid®, un dopant pour l’ovulation), les piquousettes (celles qui ont un traitement avec des piqûres d’hormones), les FIVettes et les récidiFIVettes (avouez que ça se passe de traduction) et pleins d‘autres minettes en mal de chatons.
Outre la débauche de petits noms et abréviations plus ou moins de bon goût, ce sont des milliers d’histoires pareilles et différentes qui s’écrivent sur les blogs et les forums. Et des dizaines de communautés solidaires, formées autour du même objectif. Hallucinant. Et rassurant. D’abord, parce que vous n’êtes pas la seule névrosée du coin : rancoeur, jalousie, envie, espoir, peur… les sentiments exprimés sont souvent les mêmes et ça aide à prendre du recul. Ensuite, ça permet de se situer autrement : on pensait être une damnée de la terre et finalement, on se trouve plutôt chanceuse d’entamer, au bout de 2 ans de galère à peine, un traitement qui a toutes ses chances de marcher. Enfin, j’imagine que pour certaines, c’est assez réconfortant de se soutenir via blogs et forums. Moi, je me la raconte en marge de ces derniers car j’aime pas trop qu’on m’appelle piquousette. Cela dit, j’ai mis de l’eau dans mon vin et fais moins la fine bouche devant le courage et la persévérance de certaines. Voire de certains. Car, même si c’est plus dur à débusquer, on trouve quelques témoignages masculins. Et en général, ça vaut le détour*. Parce qu’il faut bien l’avouer, les hommes dans cette situation, ils ont beaucoup, beaucoup plus d’humour que les filles. Et ils ne sont pas plus ménagés puisque dans 50% des cas, c’est eux qui souffrent de stérilité ou d’infertilité.
Tout ça pour dire qu’il s’en passe des trucs sur le web et dans les centres de PMA. Et qu’ils ont bien du mérite ceux qui tentent d’avoir un enfant après une chimio, après 3,4,5 ans d’attente, après plusieurs fausses couches, ou après de nombreux échecs inexpliqués mais qui ont toujours un mot sympa pour leurs compagnons d’infortune online.

*Voir par exemple :
http://goddess-gate.com/dc2/index.php/post/4-Fais-moi-un-bebe

Aucun commentaire: