dimanche 3 décembre 2006

FIV ICSI : Episode 2

Jeudi 30 novembre – RDV chez le médecin de la PMA.

Dans l’usine à bébés du docteur Miracle, faire une FIV ICSI (une „ixi“en langage médecin), c’est juste une formalité.
Il nous inscrit à une réunion d’information et nous explique les démarches administratives*, répond à nos questions et me dresse un planning des opérations :
je vais commencer par prendre du Duphaston du 16e au 25e jours de ce cycle pour déclencher les règles le 22 décembre. Ensuite, c’est le début du traitement hormonal en vue d‘une ponction d’ovocytes vers le 20 janvier et d’une fécondation à la même date. Le transfert d’embryon aura lieu 2 ou 3 jours après. 2 semaines après, une prise de sang nous dit ce qu'il en est.
En résumé : si tout se passe comme prévu, début février on saura si notre première tentative a été fructueuse ou non.
Ce qui est important, c’est qu’à la suite de cette première ponction, il y aura peut-être 3, peut-être 7, peut-être 15 embryons viables issus de la fécondation in vitro. Tous pourront être replaçés dans l’uterus. Tous pourront tenter leur chance. Certains (1 ou 2) seront replaçés quelques jours après la ponction. Les autres seront congelés en vu de nouveaux essais.
C’est important parce que la phase la plus lourde physiquement, c’est la phase de ponction. Transférer les embryons dans l’utérus, c’est indolore et encore plus rapide que de faire un bébé „couette“ (aller-retour en métro à la clinique non compris). On peut répéter l’opération facilement. Ensuite, il „suffit“ d‘attendre 12 à 14 jours pour savoir s‘il y a effectivement une grossesse en route. La plupart des femmes trouvent que c’est la phase la plus éprouvante psychologiquement. Je peux comprendre. Depuis 18 mois, ça a toujours été long d’attendre durant les 14 derniers jours du mois. Et ça a toujours été une vraie déception de voir que ça n’avait pas marché. Quelqu’un m’a dit : tu es rodée. Peut-être. Mais je suis tellement contente de passer à l’action et tellement excitée par l’aventure que j’ai un peu oublié les échecs répétés. C’est comme si on repartait à zéro. Avec toutes nos chances. Et avec autant d’enthousiasme qu’au début.


* Pour prétendre à une FIV ICSI, il faut être un couple hétérosexuel vivant (oui,oui), marié ou en combinage depuis plus de 2 ans. La sécurité sociale rembourse 4 essais de FIV. Sachant que 1 essai = une ponction.

Aucun commentaire: