lundi 16 avril 2007

Guérie (et aguerrie)

Un mois et demi après, je n’ai pas grand-chose de plus à écrire si ce n’est que j’ai soufflé mes 30 bougies quelques jours après la dernière opération (si joliment appelée « curetage ») et que j’ai laissé tomber l’idée d’une grosse fête. Que je n’en mène pas toujours large et que c’est vraiment par conscience « blogesque » que je reviens commenter ces pages enfin tournées. Que je n’ai pas l’âge de tirer de grandes conclusions sur la vie mais que, dans un sens, cette FIV m’a guérie…

Guérie (on approche de la rémission complète) de l’impatience qui consiste à vouloir tout, tout de suite et à tout prix.

Guérie de la crédulité qui pousse à croire le premier médecin venu qui vous affirme “je peux le faire”. Car même s’il est difficile de rester critique quand on vous agite un bébé sous le nez, au final, et surtout si ça se passe mal, il n’y aura que vous pour prendre soin de vous. Alors, malgré les déceptions, soyez vigilantes… (Pour celles qui veulent lire la FIV autrement: un bébé mais pas à tout prix, de Brigitte Fanny-Cohen.)

Guérie (un peu) de l’arrogance dont la petite voix me soufflait bêtement : toi, tu réussiras. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Vieille, jeune, équilibrée, anorexique, stérile, en bonne santé, active ou dépressive… Peu importe. On suit toutes le même traitement. Le profil de chacune indiffère et, indifféremment, c’est la chance qui tranche. Petite leçon de vie donc… et d’humilité.

Guérie aussi (pas complètement) des femmes enceintes. Plus de regret, moins d’amertume. C’est leur vie après tout, pas la mienne. Inutile de se projeter.

Enfin, je suis guérie de raconter ma vie. C’est donc la fin d’un blog qui m’a apporté un grand soutien et dont j’ai été fière qu’il parle à quelques-unes d’entre vous.
S’il reste en ligne, c’est avant tout pour celles qui se lancent dans cette aventure afin de concevoir un enfant dont on leur a affirmé (souvent froidement) qu’il ne viendrait pas tout seul. Personnellement, durant ces presque 5 mois de traitements et de complications, je me suis gavée de témoignages et ils ont largement palié au manque d’informations délivrées par les médecins. Je souhaite que le mien vous apporte aussi quelques réponses.
Au départ, fivtuck servait à raconter ce que nous vivions auprès des amis ou de la famille ou de l’entourage en général, souvent pour justifier de nos absences et de notre fatigue. Parfois à tort. Raconter cette histoire pourtant banale, c’était s’exposer bêtement aux remarques, aux clichés, aux avis pas toujours éclairés. J'ai compris un peu tard que ce petit rêve de la vie et de l’avenir méritait plus que les autres d’être protégé. Et qu’il valait mieux garder notre énergie pour imaginer une vie qui en vaille la peine… même si. J’ai découvert aussi, avec bonheur, qu’il existe sur internet et ailleurs, une vraie solidarité autour des sujets qui nous touchent. C’est vers ces communautés qu’il faut se tourner, je crois, pour trouver réconfort et conseils. Même si, là aussi, les avis divergent et ne doivent pas influencer. Mais la réflexion des gens qu’on y croise est nourrie d’expérience qui font avancer la nôtre… en toute discrétion.

Bonne chance.

Pour lire l’histoire depuis le début, c’est ici

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis contente de voir que tu vas mieux, et je comprends bien que tu souhaites tourner la dernière page de ce blog.

Je m'apprête à faire de même avec le mien.

Bonne chance et bon courage pour la suite, bises,
Christine

EmilieR a dit…

Tes commentaires vont me manquer ! j'espère que toute la petite famille va bien… 

Au plaisir de se rencontrer un jour en vrai, qui sait ?

Je vous embrasse.

stephanie a dit…

te lire m'a replonger dans des emotions que je tente de gerer.........a bientot 31 ans, ma vie n'est pas telle que je l'avais rêver, et mais bon..Grâce a des blogs comme le tien, on se sent moins "différent", et moins "bizarre" quand on a les larmes aux yeux en voyant un bout d'chou.......Merci et bonne chance dans ta vie "sans"......

Anonyme a dit…

Pas évident tout ça...mais tellement compréhensible.
Merci pour ces quelques pages qui m'ont aidé dans ma réflexion....je crois que je vais me lancer...

Anonyme a dit…

Notre parcours aurait pu être similaire, ton blog me donnait l'envie de tenter moi aussi, notre 1ère fiv était prévue début mai, j aurai commencé mes injections le 20 avril.
Il m'aimait et je l'aimait depuis 8 ans ms la vie ns a séparé, il était malade ms voulait vivre, ms il est parti trop tôt, il a fait une méningite foudrouyante qui lui pas laissé la possibilité de se défendre et on ns a pas laisser le temps faire cet enfant.
il ne me reste de lui que du sperme congélé. la fiv postmortem est interdite en france et je ne sais pas quoi faire, il voulait tellement cet enfant, moi aussi, il me manque tellement, tout le monde ns disait qu'on aurait de beaux enfants métisses et aujourd hui tout s'écroule!!!!!
Je sais pas si je dois me battre pr le faire ou tout laisser tomber.
Qd tu seras prête tu pourras retenter, moi, je ne pourrais surement jamais la faire et il ne jamais sera papa, la vie sans lui n'a plus de goût, tout est si fade.
la famille et les amis st là ms lui ne pourra jamais changer de couches.
Je ne sais quoi faire et comment surmonter ts ça, le cecos ne détruit pas tout de suite ms il faudra pdre la plus importante des décisions de ma vie : essayer faire un enfant sans papa et se battre contre la loi
ou détruire la seule chose qui reste de lui et abondonner notre projet.
A.S.

Anonyme a dit…

Chaque histoire est unique, et chacun vit ce parcours différemment. Une chose est sûre : on apprend à relativiser.
Je vais avoir 30 ans moi aussi dans 3 mois... Je te remercie pour tout ce que tu as écris car je m'y suis beaucoup retrouvée (même dans la fin de l'histoire malheureusement) et cela m'a aidée à vivre mon expérience.
Bonne chance... Ton blog va nous manquer.
Bises
Nathalie
PS : à lire aussi : "un enfant coûte que coûte" de Josée Pochat Duhamel, qui traite de la question avec beaucoup d'humour.

Anonyme a dit…

C'est la première fois que je réponds à un blog. Je trouve que c'est tellement bien écrit et tellement parlant. Je suis moi aussi en hyperstim (mais par chance on a évité de faire le transfert car l'hyperstim s'est manifestée avant). C'est douloureux. C'est frustrant. On a ponctionné. On réalise que rien n'est aussi simple qu'on a voulu le croire ou qu'on a voulu nous laisser croire. Je suis de nature impatiente et comme pour toi, cela a calmé mes envies d'enfant. Cela jette un éclairage nouveau sur toute cette aventure. Mais je pense qu'on rebondit et qu'on oublie plus vite qu'on ne le croit. En ce qui nous concerne, on recommencera s'il le faut mais pas tout de suite. Je te souhaite bcp de bonheur dans les mois qui viennent et pense que tu devrais songer à publier tes écrits.

EmilieR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Chère Emilie,

Je sais bien que ce blog dort depuis longtemps maintenant et que tu ne le consultes peut être plus mais je voulais quand même te laisser un petit message.

Ton blog est vraiment un petit trésor, riche et bien écrit, et je m'y suis complètement retrouvée. J'ai moi aussi pratiqué (entre autres) la Zouthérapie (ou plutôt dans notre cas la Sushithérapie) et essayé de vivre au mieux tout ce parcours qui projette sur une autre planète, aux limites de soi et du tolérable... Après plus de 4 ans de galère (salpingectomie, 2 fausses couche, 4 stimulations de fiv dont deux arrêtées en cours de traitement), je me demande comment je tiens encore le coup. Il faut une bonne dose d'humour, d'énergie, d'espoir, d'amour pour se remettre des traitements et des déceptions et repartir la fleur au fusil !

Alors voilà, lire des blogs comme le tiens (et celui de Christine Choquel qui est un must aussi) ça permet de se sentir un peu moins seule, un peu moins "folle" et puis on peut même donner l'adresse aux amis, à la famille pour qu'ils comprennent un peu ce qu'on traverse, ce qu'on ressent.

Voilà, je te souhaite plein de bonnes choses et regrette d'avoir découvert ce blog si tard !

Nathalie L a dit…

Chère Emilie,

En cette période d'attente, qui signifie angoisse, j'ai été tentée une fois encore de pianoter sur internet pour lire des témoignages. Et je m'apprêtais à le regretter aussitôt car à chaque fois que je l'ai fait, je suis tombée sur des messages que je trouvais ridicules, avec des tas de détails trop personnels, bref, un peu le sentiment de regarder en douce la presse people... mais je suis tombée sur ton blog, que j'ai pris en cours de route (pendant le traitement) et que j'ai poursuivi jusqu'au bout, et je dois dire que même s'il date de plus d'une année, j'ai été infiniment touchée. En lisant ton témoignage, j'avais les larmes aux yeux, car moi aussi j'ai débuté ce parcours pleine d'assurance et me croyant un peu supérieure... Il n'en est rien, et lire tes messages si bien écrits m'a vraiment aidée et fait réfléchir.
J'en suis à ma 2nde fiv, je remplis mon temps comme je peux, et entre deux, mon petit cerveau mouline...
Amicalement

Anonyme a dit…

A mon tour de trouver ton blog "endormi" depuis plus d'un an. Je suis sûre que beaucoup de femmes ont passé ici depuis ton départ et comme moi elles ont sûrement hésité à te laisser un message. J'espère que tu repasseras de temps en temps par ici et que tu verras tous ces commentaires... J'ai moi aussi un long parcours derrière moi. 4 IAC, un oeuf clair, 4 nouvelles IAC sans succès. 1 FIV, 1TEC, 2ème FIV, 1 TEC = grossesse puis fausse couche à 7 SA (la semaine dernière). Une de mes meilleures amies vient de faire une IMG à 16 SG pour trisomie 21 après 2 ans de PMA. La vie est injuste et la chance n'existe pas. Pour moi c'est le destin et c'était écrit. Tout comme toi, j'ai toujours été impatiente et je planifiais tout. Aujourd'hui on me force à goûter à la patience... C'est dur mais j'ai encore envie de me battre après bientôt 4 ans de combat. Je te souhaite tout le bonheur du monde...

Anonyme a dit…

A A.S. : Je suis de tout coeur avec toi. Bises.

Unknown a dit…

4 ans apres, ton blog est toujours lu!
Merci de l'avoir laisser en ligne, il m'a remonté le moral!
Oui, lors des FIV, on se sent seule, meme en couple.
Oui, c'est un parcours plus difficile qu'on ne le croit.
Et oui, le traitement n'est pas toujours facile a supporter.
J'espere tputefois que les années ont pansées tes peines.

EmilieR a dit…

A mon tour de repasser ici des années après, presque comme une étrangère ! en fait, vraiment comme une étrangère, ça me paraît loin maintenant. Pourtant, j'en parlais encore il n'y a pas si longtemps. C'est bon signe : on oublie vraiment, heureusement.

A chaque fois je passe en me disant, faut que je suprime ce blog. A chaque foisje constate que le blog "vis sa vie" et qu'il est toujours lu. Que les gens qui le commentent ont l'air sympa. Donc à chaque fois,je n'y touche pas. Je crois que c'est plus le mien maintenant.

Anonyme a dit…

et bien moi aussi, je suis tombée dessus, je l'ai lu de nombreux soirs, mais malgré de longs mois de pause, mon chemin est toujours revenu vers la PMA ...
Le chemin fut long, tres long, trop long ... mais 7 ans après me voilà encore une fois dans mon lit sur ton blog, mais cette fois avec mes jumelles près de moi ...
Victoire, j'ai vaincu l'infertilité !!!
merci pour ce blog !

Donna Robert a dit…

Le pire moment est passé »Cependant, il est vrai qu'il y a plus d'améliorations qu'avant… en raison du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH dans l'État du Nevada. Comment pourraient-ils tous les stigmatiser? Donc tout devient un peu plus facile et on commence à tout partager ... On a aussi commencé à s'inviter et se rendre visite dans une communauté. Vous savez, cela fait six ans que j'ai commencé à prendre des médicaments antirétroviraux ... Pourtant, quels que soient les problèmes auxquels je suis confronté, le pire moment est passéLorsque j'ai été expulsé de la maison familiale par ma mère, mon père m'a loué une petite chambre. Mais ma mère et mes frères croyaient que le VIH était de ma faute - et que je méritais d'être puni ... Je me considérais aussi indigne et sans espoir ... Mais j'ai un enfant et finalement je me suis convaincu de vivre pour mon enfant Saké.
Ma mère ne savait rien [du VIH]. Elle n’a rien compris. Est-ce que tu sais pourquoi? Elle n’a pas eu [la chance] de sortir de chez elle et de communiquer avec la société. Cependant, mon père interagit avec la communauté. Je sais que ses amis sont mûrs et dignes afrique amérique. Donc, il a une meilleure compréhension qu'elle.Mon père est venu m'appeler un jour triste assis sur mon canapé à propos d'un de ses amis d'Afrique qui lui a présenté la cure à base de plantes Dr Itua en Afrique dans laquelle il conseille d'acheter sa phytothérapie pour guérir mon vih alors nous l'avons fait et le Dr Itua m'a prescrit de boire la phytothérapie pendant deux semaines pour guérir bien que nous soyons si curieux de tout, j'ai terminé la phytothérapie comme il l'a conseillé puis il m'a parlé de visiter ma clinique la plus proche pour check up que j'ai fait et maintenant je suis totalement guéri du VIH, mon père était mon rocher et ma famille et moi sommes maintenant heureux ensemble aussi le Dr Itua a été utile dans ma communauté depuis qu'il a guéri mon VIH, alors pourquoi je quitte mon histoire ici aujourd'hui, c'est tendre la main à quelqu'un ici pour espérer en Dieu et ne jamais abandonner, quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, en particulier pendant cette saison de pandémie qui nous a vraiment appris à tous sur la façon dont nous devrions nous aider les uns les autres et en chérir une un autre.Dr Itua guérit le f Maladies suivantes ..... Herpès, Cancer du foie, Cancer de la gorgeLeucémie., Maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Copd, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
Cancer de l'intestin, cancer de l'utérus, fibrome, cancer de la vessie, VIH, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer du rein, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, Sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale,Infertilité , cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
Cancer du testicule, cancer de la thyroïde.Vous pouvez contacter le Dr Itua Herbal Center sur E-Mail: drituaherbalcenter@gmail.com Ou Whats-App Chat: +2348149277967

Haiden Hays a dit…

J'ai reçu un diagnostic de VIH il y a environ 5 ans et j'ai vécu sous ARV et j'ai pensé à la phytothérapie pour guérir complètement cette maladie. Je ne pourrais pas supporter les vomissements et ma langue deviendrait blanche à cause de ces maladies appelées VIH / sida. J'ai appris à vivre avec mais j'ai définitivement prié et j'avais les mains imposées, Mes amis au travail connaissaient mon statut VIH, donc un jour fidèle, mon amie Hannah me parle de ce grand homme appelé Dr Itua. Amie Hannah est également originaire d'Afrique de l'Ouest, elle est venue pour obtenir un diplôme ici en Caroline du Sud, j'ai accepté le défi et j'ai contacté le Dr Itua Herbal Center ... drituaherbalcenter@gmail.com discute également sur le numéro Whatsapp. + 2348149277967. Puis il m'a livré sa phytothérapie qui a été étiquetée comme Dr Itua Herbal Medicine Cure For HIV / Aids, je l'ai prise comme il me l'a demandé après deux semaines, je suis allé faire un test et j'ai été testé négatif. J'écris toujours sur tous les sites de blog liés aux maladies suivantes telles que le VIH / sida, le virus de l'herpès, le zona, l'hépatite B / C, car il guérit ce type de maladie.