mardi 6 février 2007

FIV ICSI : dernier épisode ?

De retour à la maison (ou presque : j’attends sur mon lit d’hosto que ma mère vienne me chercher), me voilà également de retour dans la blogosphère. La raison de cette absence prolongée ? Une hyperstimulation persistante et des épanchements d’ascite dans l’abdomen qui ont nécessité hospitalisation puis… ponction. Honnêtement, ça fait mal. Pas la ponction, l’ascite. C’est l’inflammation des ovaires qui génère ce liquide. Il peut disparaître tout seul ou être ponctionné quand il comprime trop les organes. Car supporter des litres de cette eau jaune dans le ventre, c’est l’enfer. Dans les reins, le dos, l’estomac, les poumons et le bas-ventre, les douleurs sont aigues et empêchent de se lever ou de se tenir assis. Ajoutez à cela une perfusion dans le bras droit et vous voilà transformé en demi-légume nauséeu aux allures de bonhomme Michelin. Impossible d’écrire quoi que ce soit dans ces conditions.

Et c’est vendredi, alors que le moral était au plus bas, les douleurs au plus haut et le cœur au bord des lèvres, qu’on m’a annoncé le résultat du test de grossesse… L’infirmière est rentrée dans la chambre et m’a dit, « c’est bon, vous êtes enceinte ». Gros blanc. Impossible de faire monter les mots jusqu'au cerveau !

Depuis le matin, c’était le grand stress, ça allait de pire en pire et la perspective d’un résultat négatif rendait l’aventure encore plus sombre. J’ai tout de suite appelé JJ qui attendait au bout de son téléphone avant une importante présentation chez un client. Il était hyper ému…Moi en revanche, j’étais soulagée mais c’était pas vraiment la joie que je m’étais imaginée. Je me sentais tellement mal, j’en avais tellement marre et j’avais tellement peur que tout s’arrête que je ne voulais pas y croire. Je me disais que, bon, c’était bien mais que je ne devais pas me déconcentrer pour autant. Que ce n’était pas la fin du traitement. Que tout pouvait encore arriver. Pourtant, du médecin aux infirmières en passant par la famille, tout le monde affichait un enthousiasme sincère…

Ce n’est qu’après la ponction, quand j’ai eu moins mal et après le deuxième test d’hier, qui a révélé une évolution normale du taux d’hormone que j’ai commencé à y croire. Il faut se rendre à l’évidence : la FIV a marché. Je suis vraiment enceinte. Ce qui se passera ensuite ne sera pas forcément en lien avec le traitement. Une fois l’hyperstimulation stoppée (ce n’est pas encore complètement le cas), je serais enceinte comme une autre. Une chance folle d’en arriver là si vite. Un résultat inespéré… Je peux même répondre à ma propre question, postée sur ce blog, il y a moins de 3 semaines : « comment on se sent quand on est enceinte ? » Et ben… On se sent bizarre, contente, pas fière mais reconnaissante. Quoiqu’il arrive, nous avons touché au but de ce parcours de PMA. Il peut y avoir des complications mais c’est le cas dans d’autres grossesses aussi. Une fausse couche peut survenir mais nous saurons que c’est possible. L’angoisse reste tenace évidemment. Mais j’essaie de ne pas anticiper sur le pire.

Je dois encore rester couchée au moins toute la semaine pour que l’inflammation passe et que l’ascite disparaisse totalement (et surtout ne recommence pas à s’épancher). C’est assez compliqué et toujours un peu douloureux mais avec une nouvelle pareille, tout passe et le sourire est là.

Une semaine, ce ne sera pas de trop pour réaliser que, oui, ça a marché du premier coup. Et que peut-être, je serais enceinte pour mes 30 ans.

Grosse bises à tous ceux qui nous on tant soutenu. Et à bientôt sur ce blog pour de nouveaux épisodes… d’un autre genre que ceux des piqûres ! Je vais continuer encore un peu car tout n’est pas joué d’une part et que j’ai quelques commentaires encore à faire sur la FIV qui intéresseront peut-être celles qui s’y préparent.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour ces bonnes nouvelles ; je suis très heureuse pour vous que la FIV ait fonctionné du premier coup. C'est... mérité !
Tu a dû vivre des moments particulièrement difficiles, mais le "jeu" en vaut la chandelle, comme on dit !
Bon et prompt rétablissement, et à bientôt.
Nathalie

Anonyme a dit…

J'attendais la suite de l'épisode dont j'ai entrepris la lecture ce WE par hasard.
Je me souciais de ne pas avoir l'issue (la fameuse PDS) lundi et là, je suis émue à la lecture de ce dernier message fraîchement posté! C'est une belle histoire qui commence (c'est possible!!!) :), et ce, malgré les effets de l'hyperstim :(
Prenez soin de vous,
Dj. une future "pikouzette" ;)

Anonyme a dit…

bravo, félicitations, je suis ravie pour vous !!!
la douleur de l'hyperstim est atténuée par la bonne nouvelle...

repose-toi bien, et profite de ce bonheur ! tu as bien mérité une petite pause pour récupérer.

grosses bises,
Christine

Dothy a dit…

Félicitations, toute cette souffrance a payé.
Garde nous tout ça au chaud !!

Anonyme a dit…

Félicitaion, je suis vraiment contente pour vous. C'est une trés bonne nouvelle. Courage pour la douleur, soigne toi bien, et puis plein de bonheur en perspective.

Je vous embrasse et pense bien à vous.

Vic

Anonyme a dit…

Super!!!!!!!!
Profite de ce nouvel épisode de votre vie..
Fais toi chouchouter. tu l'as super bien mérité..
Mais continuer de nous donner des news.. maintenant tu peux changer le titre de ton blog..

Anonyme a dit…

QUE DU BONHEUR!!!
te souhaite bonne continuation à vous 3 maintenant.
sandra

Anonyme a dit…

Félicitations à vous deux ! Très content pour vous que cette fiv ait fonctionné (rapidement ?). On célèbre ça dans le quartier quand tu seras rétablie ! Et la bise à double J.
Nico

Anonyme a dit…

Félicitations !!!
Repose-toi bien et profite de ces premiers moments de bonheur avec ton petit bout !
Sandrine